
La date de réouverture des restaurants est encore inconnue à ce jour. Après plusieurs mois d’attente, l’envie de me remémorer mon passage auprès de l’une des meilleures tables de la région fribourgeoise, s’est fait ressentir. Raison pour laquelle, j’ai choisi de partager aujourd’hui l’une des meilleures adresses, celle du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Fribourg. #soutienauxrestaurateurs
De la peinture gastronomique
Située au premier étage de l’une des bâtisses du Quartier du Bourg, c’est l’une des adresses les plus courues de la ville des fins connaisseurs. Le restaurant est composé d’une salle à manger, d’un salon bleu et d’un balcon pour une ambiance plus intimiste. Le chef Frédérik Kondratowicz est un vrai peintre gastronomique. Son art se conjugue de la cuisine à la décoration. Un piano siège dans la salle à manger et des expositions éphémères complètent ce défilé artistique.
Côté cuisine, le chef cultive avec goût le mélange de saveurs, de fraîcheur et de créativité. Il propose des inspirations de saison en priorisant les produits de la région. Le végétal est mis en valeur à travers ses plats. L’harmonie des parfums est sans aucun doute l’un de ses points forts. Je me souviens notamment d’un dessert à base de fraises qui avait été minutieusement travaillé et qui, à la dégustation, avait été un vrai feu d’artifice en bouche. Pas étonnant que le restaurant soit crédité de 16 points par le Gault & Millau.
A noter encore que contrairement à d’autres restaurants qui retirent simplement l’aliment à base de lactose du plat, à l’Hôtel de Ville de Fribourg, le chef revisite et adapte complètement les plats de la carte pour les intolérants sur simple demande, ce qui est fort appréciable.
Pour ce qui est du service enfin, le personnel se montre chaleureux et avenant. L’ambiance y est décontractée. En résumé, une réelle pépite gastronomique et une vraie hâte que les restaurants puissent rouvrir!

Black Angus
L’Hôtel de Ville (Fribourg) en bref
Repas réalisé en décembre 2020
Adresse: Restaurant de l’Hôtel de Ville – Frédérik Kondratowicz , Grand-Rue 6, 1700 Fribourg (fermé les dimanches, lundi et mardi midi), 16 points au Gault & Millau.
Pour s’y rendre: lignes de bus TPF 1, 2, 6, arrêt “Tilleul/Cathédrale”. Places de stationnement limitées dans la Grand-Rue, aux alentours de la cathédrale et de la place de la Grenette.
Les +: La fraîcheur et l’originalité de la carte qui se renouvelle en fonction des saisons, la qualité du service et le personnel chaleureux. Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire mon propre avis mais il paraît que les emplacements situés sur le balcon offrent une vue imprenable sur les falaise de la Basse-Ville. Le menu du marché proposé le midi est à CHF 32.-.
De manière générale, le restaurant est victime de son succès. Si vous voulez être sûr d’y trouver une table, il faut vous y prendre à l’avance ou avoir beaucoup de chance.
Les -: Difficile d’en trouver. Jusqu’ici, je n’ai eu que de bonnes expériences.
A travers les étoiles:
Esprit d’hiver
Pour d’autres adresses dans la région